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Le Tourisme par La Petite Savoyarde Visites et découvertes

Une visite originale à Chambéry : la rotonde ferroviaire

En tant que Savoyarde, j’ai toujours été fascinée par les richesses historiques et culturelles de ma région. Parmi ces trésors, la Rotonde Ferroviaire de Chambéry occupe une place toute particulière.

Etudiante, dans mon train, je passais souvent devant ce bâtiment très intriguant. Mais pas seulement : pendant 7 ans j’ai travaillé à La Ravoire et je passais chaque jour sur la VRU de Chambéry d’où l’on voit le toit de la rotonde.

Après de (trop) longues années à l’admirer de loin, je me suis ENFIN résolue à aller visiter ce monument historique, appareil photo en main.

Voici un aperçu de mon expérience et de l’histoire de ce monument historique (inscrite depuis 1984) incontournable !

Un Bref Historique de la Rotonde Ferroviaire de Chambéry

Construite entre 1906 et 1910, la Rotonde de Chambéry fut un élément clé de l’ère du rail, symbolisant le progrès et l’innovation. Elle visait à faire entrer la Savoie dans l’ère moderne en permettant une desserte ferroviaire complète.

Destinée à l’origine à abriter et à entretenir les locomotives à vapeur, elle a traversé les âges, s’adaptant aux changements tout en conservant son caractère et son importance historique.

Elle a bien failli disparaitre dans les années 1980, très mal en point. Heureusement certains se sont mobilisés pour préserver ce bâtiment. D’où l’inscription aux Monuments Historiques en 1984 et les travaux réalisés pour remettre en état les parties abîmées.

La Rotonde Ferroviaire de Chambéry est la plus grande rotonde jamais construite en France … et la seule rotonde entièrement fermée encore en activité : 110 m de diamètre et 9500 m2 de surface.

Ce qui est chouette, c’est qu’on peut la voir fonctionner pendant les visites !!!

Une structure métallique impressionnante

La Rotonde est un édifice circulaire, couronné d’une coupole métallique imposante et entouré de murs en briques. C’est un exemple frappant d’architecture industrielle de type Eiffel.

Avec ses 36 voies radiales pouvant accueillir jusqu’à 72 locomotives, la rotonde témoigne de l’ampleur et de l’ambition des constructions de l’époque.

Lors de la visite, j’ai été saisie par la grandeur de la structure et l’atmosphère intemporelle qui y règne : depuis plus d’un siècle, cet outil de travail reste fonctionnel et permet l’entretien des locomotives.

Les locomotives sont garées tout autour de la Rotonde et une plateforme centrale permet de les manoeuvrer et de les sortir facilement.

Un Témoin du Passé Préservé

La Rotonde est classée monument historique depuis 1984, un statut qui assure sa protection et sa valorisation.

Elle est un symbole de l’histoire ferroviaire, attirant aussi bien les amateurs d’histoire que ceux fascinés par l’architecture industrielle … mais aussi les simples curieux.

Elle contient aussi des locomotives historiques rendant compte de l’évolution du chemin de fer français.

Je veux aussi rendre hommage à l’association « Pour la préservation du patrimoine Ferroviaire Savoyard ». Les visites sont en effet organisées par cette association de passionnés, anciens salariés de la SNCF pour la plupart.

L’engagement de l’association et le dévouement de ses guides bénévoles sont essentiels… et les guides sont souvent hauts en couleurs et ravis de transmettre leurs connaissances sur le lieu et le patrimoine ferroviaire en général.

Notre guide qui nous a raconté l’histoire de la Rotonde avec humour et passion !

La Rotonde Ferroviaire en action

Pour moi, la Rotonde Ferroviaire de Chambéry n’est pas qu’un monument ; c’est un morceau de l’histoire savoyarde.

L’explorer cet espace est une expérience enrichissante, un rappel de la grandeur industrielle qui a façonné l’histoire de la Savoie.

À travers mes photos et cet article, j’espère vous avoir donné envie de le visiter, que vous veniez en voisin ou de plus loin 😉.

Pour visiter la Rotonde Ferroviaire de Chambéry

Plus d’infos sur le site de l’office du tourisme de Chambéry par ici.

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