La randonnée du Lac Fourchu, dans le massif du Taillefer, est une expérience inoubliable pour les amateurs de nature. L’itinéraire vous emmènera à travers des paysages à couper le souffle où les montagnes escarpées surplombent des lacs cristallins et des prairies verdoyantes. Un dépaysement total.
Alors, préparez votre sac à dos, mettez vos chaussures de randonnée et partez à la découverte de la beauté sauvage du lac Fourchu dans le massif du Taillefer.
(en voyant les photos vous verrez que cette introduction n’est PAS une éxagération)
Le départ de la randonnée au Lac Fourchu
Le point de départ se fait au parking du Lac du Poursollet, sur la commune de Livet et Gavet, dans l’Oisans (Isère).
A noter : le lieu est très fréquenté à la belle saison, notamment le dimanche. La randonnée au Lac Fourchu est magnifique. Mais en plus, le tour du Lac du Poursollet est une promenade familiale prisée des Grenoblois. Le lac est entouré de chalets qui servent aussi de résidences secondaires.
Mieux vaut donc arriver très tôt pour avoir une place.
La randonnée du Lac Fourchu se mérite …
Une fois passé le Lac du Poursollet, il faut monter. Et ça monte vraiment !!! Le chemin grimpe raide en direction de l’est jusqu’à atteindre le plateau où se situe le Lac Fourchu.
Heureusement, vu l’orientation, c’est à l’ombre le matin ! Cette première montée peut être rude pour les enfants les plus jeunes. Mais la suite vaut la peine.
La montée terminée, on accède enfin au plateau du Lac Fourchu.
La randonnée du Lac Fourchu en résumé
La randonnée est de difficulté moyenne. L’ascension est rude mais passée la montée du départ, le sentier qui serpente sur le plateau est globalement plat ou légèrement vallonné. Le retour est assez facile aussi si on opte pour le circuit repartant par le Nord.
Point de départ : Parking du lac du Poursollet – Livet-et-Gavet
Distance : 11 kilomètres
Durée de la randonnée : 5h environ
Le Lac étant situé à 2000 mètres d’altitude, la randonnée est plutôt à faire au printemps, en été ou à l’automne (pas trop tard dans la saison).
Les photos de cet article ont été prises mi septembre.
Le détail de la randonnée au Lac Fourchu dans le Taillefer sur Visorando : https://www.visorando.com/randonnee-lac-fourchu/
Un refuge est accessible depuis le plateau. Il est donc aussi possible d’opter pour une nuit là haut (voir même un bivouac pour les plus aventureux !).
Le retour peut se faire par le même chemin. Nous avions opté pour la version en boucle. Cela permet de redescendre par un chemin beaucoup moins raide, qui circule dans la forêt sur sa zone basse.
Récompense à l’arrivée : on peut s’arrêter au Bar du Poursollet pour déguster de savoureuses tartes aux myrtilles (et plein d’autres choses !).
Des photos pour découvrir ENFIN cette magnifique randonnée au Lac Fourchu
En haut de la montée, on découvre déjà la vue dans notre dos, sur le massif de l’Oisans.
Le Lac Fourchu est niché dans une lande humide. Des ruisseaux serpentent dans les prairies humides, créant l’aspect sauvage très dépaysant de la randonnée. On se croirait en Écosse.
Les lacs et ruisseaux sont surplombés par les masses très minérales des montagnes du Taillefer : le Rocher Culasson, Le Grand Galbert.
Et voici – ENFIN – les photos du lac Fourchu à proprement parler … Ca se passe de mots je crois …
Sur le chemin du retour, on contourne le Lac Fourchu avant de repartir vers la forêt.
Je dois reconnaitre que cette randonnée dans l’Isère est une de mes favorites. Les paysages sont vraiment splendides et très dépaysants.
Attention : le plateau est classé zone Natura 2000. Le milieu est magnifique mais fragile. Soyez très attentifs à bien rester sur les sentiers et à ne pas laisser de déchets.
Pour voir toutes les autres idées de randonnées, balades et autres activités outdoor, c’est par là.
Pour ne plus rater mes prochaines idées sorties, recettes ou book-clubs, vous pouvez vous abonner à la newsletter de La Petite Savoyarde en cliquant ici.