Catégories
Le Tourisme par La Petite Savoyarde Sorties sportives et actives

Randonnée à Chanaz : le belvédère de Pierre Noire

On ne peut pas vraiment classer le sentier de Pierre Noire à Chanaz dans les randonnées. C’est plutôt une balade au-dessus du village de Chanaz en Savoie. Certes ça grimpe sec mais la vue vaut franchement l’effort !

vue panoramique de Chanaz depuis le bélvédère de Pierre Noire
La vue depuis le Belvédère de Pierre Noire au-dessus de Chanaz

Le départ de la balade se fait à Chanaz, la Venise savoyarde

Si vous ne connaissez pas déjà, Chanaz est un petit village, coincé entre la colline et le canal de Savières.

Même si vous n’aimez pas marcher, Chanaz vaut le détour, notamment au printemps et au début de l’automne. Vous y trouverez des restaurants et bars très sympathiques, avec leurs tables au-dessus de l’eau.

Vous pouvez y venir en vélo par la ViaRhona, depuis Seyssel ou Belley ou en voiture.

Si vous choisissez la voiture, Chanaz propose un grand parking, payant en saison. Vous pourrez rejoindre facilement le départ du sentier et le centre ville par le grand pont en arc de cercle qui enjambe le Canal.

Vous pouvez même prendre le train depuis Aix les Bains ou Culoz et vous arrêter à Conjux. Il y a encore un bon bout de trajet à faire depuis la gare mais en vélo ça se fait très bien !

Quelques mots sur le Canal de Savières :

Le canal est l’exutoire du Lac du Bourget. Il rejoint le Rhône au niveau de Chanaz. On peut naviguer sur le canal et rejoindre le lac en kayak, en petit bateau à moteur sans permis ou avec les bateaux touristiques qui offrent de jolies visites guidées.

Selon l’itinéraire, vous pourrez aussi franchir l’écluse entre le port de Chanaz et le Rhône. Et même à pied, vous pouvez facilement rejoindre l’écluse pour assister au spectacle du franchissement. Les enfants adorent !!!

La randonnée jusqu’au Belvédère de Pierre Noire en quelques mots

Point de départ : le centre du village de Chanaz

Distance : 5 km

Durée de la randonnée : 2 heures (plutôt 1h30 si vous marchez bien mais ça grimpe pas mal !)

Le chemin pour grimper est indiqué (panneaux jaunes). Vous trouverez le point de départ vers la mairie de Chanaz.

Passez le musée Gallo Romain et monter jusqu’au Moulin à Huile. A noter que celui-ci est toujours en activité et vous pouvez y acheter des huiles de noix et de noisettes. Ils proposent aussi du travail à façon.

photo du moulin à huile de Chanaz, au départ de la randonnée de Terre Noire
Le moulin à huile de Chanaz

Vous poursuivez ensuite sur le chemin balisé et fléché « Belvédère de Pierre Noire ».

A noter : par temps humide, il y a quelques passages glissants et ça grimpe quand même pas mal.

A l’arrivée, vous pouvez rejoindre le Belvédère et sa table d’orientation … et admirer la vue sur Chanaz, le Rhône, le début du Grand Colombier et l’Ain en face.

La preuve en images 🙂 ! (cliquez sur les photos pour les voir en grand)

En complément de cette randonnée à Chanaz

La région regorge d’autres itinéraires pédestres et cyclistes, de toutes difficultés.

Vous avez aussi l’embarras du choix pour découvrir des tas de choses : les marais de Lavours tout proches (je vous en parlerai dans un prochain article), la Chautagne, La Dent du Chat, le Lac du Bourget et Aix les Bains, le lac d’Aiguebelette, etc, etc.

Je ne vous cache pas que j’ai un petit faible pour le Glacier de l’Avalanche à Yenne (ça fait un détour mais les glaces sont trop bonnes !!!)

Bref, c’est un coin juste splendide … alors ne vous privez pas d’y venir ;-).

Pour voir toutes les autres idées de randonnées, balades et autres activités outdoor, c’est par là.

Pour ne plus rater mes prochaines idées sorties, recettes ou book-clubs, vous pouvez vous abonner à la newsletter de La Petite Savoyarde en cliquant ici.

3 réponses sur « Randonnée à Chanaz : le belvédère de Pierre Noire »

Le passage rocailleux est très risqué malgré la présence d’un câble. Ce passage relève plutôt de l’escalade que de la randonnée. Les roches sont glissantes. Le ravin qu’il longe est très profond alors pas de place à l’erreur.
Ne vraiment s’y attaquer que si l’on est agile parce qu’une fois engagé, il est encore plus difficile de faire demi tour

C’est un chemin escarpé, certes mais je ne l’ai pas trouvé si aérien que ça. Par contre, c’est sûr qu’il faut de bonnes chaussures et éviter l’endroit quand c’est humide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *