Catégories
Le Book Club de La Petite Savoyarde

Le livre coup de coeur de novembre 2023 : « Votre enfant face aux autres » d’Emmanuelle Piquet

Un nouveau book-club … mais avec un changement ! Jusqu’à maintenant je vous proposais une mosaïque de livres en vous donnant mon avis sur chacun. A partir ce mois-ci, j’y ajouterai mon livre « coup de coeur » du mois.

Ce mois-ci, entre 2 romans, mon coup de projecteur ira donc sur le livre « Votre enfant face aux autres » d’Emmanuelle Piquet.

Mon livre coup de coeur du mois de novembre : « Votre enfant face aux autres » d’Emmanuelle Piquet

Evidemment je ne pouvais que trouver intéressant le livre « Votre enfant face aux autres » d’Emmanuelle Piquet.

Je pratique la même approche qu’Emmanuelle Piquet et je suis déjà convaincue de sa pertinence. Ce livre est un guide pour aborder l’aide que nous apportons à nos enfants d’une manière différente.

En effet, avec les meilleures intentions du monde, on fait parfois pire que bien. Nos préoccupations pour nos petites têtes blondes – ou pas blondes du tout – nous font en effet parfois perdre un peu de recul.

Emmanuelle Piquet nous amène donc à voir les relations sociales de nos enfants de manière très concrète. Mais ce n’est pas tout : elle est le témoin complice des défis quotidiens que nous rencontrons dans ce domaine.

En tant que parent, vous pourrez vous identifier dans les cas concrets décrits avec beaucoup de précision à chaque chapitre. Dans chacun d’eux Emmanuelle Piquet chapitre aborde des scénarios spécifiques de souffrance relationnelle, allant de l’intimidation à l’isolement, en passant par les conflits familiaux et les malentendus avec les enseignants.

Emmanuelle Piquet n’offre pas seulement un diagnostic interactionnel – qu’est-ce qui dans notre attitude entretient voire aggrave les difficultés ? (alors que c’est l’inverse que nous cherchons). Elle fournit aussi des stratégies réfléchies pour aider les parents à mieux aider leurs enfants.

J’apprécie particulièrement un aspect de l’approche qu’Emmanuelle Piquet propose : elle ne cherche pas à surprotéger les enfants des réalités de la vie sociale. Au contraire, elle encourage le développement d’une résistance émotionnelle, offrant des techniques pour que les enfants puissent se défendre et prospérer dans leurs interactions. Elle souligne l’importance de l’autonomie, enseignant aux enfants comment devenir leurs propres avocats dans des situations difficiles, une compétence inestimable pour leur vie entière.

Mon seul bémol sera une certaine facilité apparente.

En effet, les situations décrites sont abrégées, le détail des séances n’est pas décrit. Cela peut donner une apparence de facilité et de « baguette magique », alors que la réalité est plus subtile et nuancée (pratiquant le même travail qu’elle, je peux en témoigner).

Malgré cela, ce livre vous sera utile si vous vous questionnez sur l’attitude à avoir par rapport aux relations sociales de vos enfants.

Si vous accompagnez des familles, notamment si vous pratiquez l’approche de Palo Alto, ce livre vous sera aussi précieux : il fournit des exemples de taches et de changements de cadrage intéressants pour les praticiens.

En conclusion, « Votre enfant face aux autres » est une ressource précieuse pour les parents qui cherchent à équiper leurs enfants des outils nécessaires pour faire face au monde complexe des relations humaines.

Pour se procurer « Votre enfant face aux autres » :

Place maintenant aux 2 autres livres du mois :

Roman « Le Diplôme » – Amaury Barthet

Un roman qui questionne notre rapport aux diplômes : quels diplômes on vise et lesquels on ne vise pas en fonction de notre origine, à quoi sert le diplôme, etc

A travers l’histoire d’un prof d’histoire géographie un peu paumé et d’une jeune femme d’origine étrangère cantonnée à des petits jobs malgré ses compétences, on navigue à travers les biais de l’éducation nationale, les réseaux de grandes écoles et tous les privilèges associés.

Humoristique et bien écrit, avec un fond intéressent et qui questionne.

Pour se procurer « Le Diplôme » :

Roman « L’autre part » – Morgane Az

Un premier roman très prometteur pour l’autrice Morgane Az.
Mêlant passé et présent, il évoque avec subtilité une époque (l’après guerre dans un Maroc qui revendique son indépendance), des combats et des histoires personnelles.

La langue est évocatrice et poétique. Je ne connais pas Tanger où se déroule l’histoire mais l’autrice a réussi à m’y plonger.

Une histoire de où une petite fille va à la rencontre de sa grand mère chérie après le décès de celle ci et découvre l’histoire qu’elle a tu a sa famille.

Un beau livre.

Pour se procurer « L’autre part » – Morgane Az :

N’hésitez pas à me partager vos avis sur ces livres ou à me suggérer des lectures pour un prochain book club !

Si vous voulez retrouver tous mes autres idées lecture, c’est par ici dans la rubrique « Les book-clubs »

Pour ne rater aucun nouvel article de la Petite Savoyarde :

Rejoins les ami-e-s de La Petite Savoyarde

* indicates required

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *