Catégories
Le Book Club de La Petite Savoyarde

Le Book-Club de la Petite Savoyard – Septembre 2022

Je lis. Je n’ose pas dire beaucoup mais quand même au moins 1 livre par semaine. Le 1er samedi du mois je vous ferai donc un article « Book-Club » pour vous partager mes lectures du mois (tous les livres que j’ai terminés durant le mois précédent).

Vous allez voir mes lectures sont assez variées : romans, essais, ouvrages professionnels, des récents, des vieux trucs, etc.

Je me fournis essentiellement à la bibliothèque locale.

A 8 euros par an, ça m’évite de dépenser une FORTUNE en bouquins. Mais j’achète aussi quelques livres quand ils n’y sont pas disponibles.

L’idée n’est pas seulement de vous donner des idées ou des références mais aussi qu’on puisse échanger autour des livres. D’ailleurs, n’hésitez pas à me proposer des idées de lecture.

Je ne vous promets pas que je les lirai le mois suivant mais je les mets sur ma liste de souhaits, promis !

Allez, c’est parti pour le book club de septembre 2022 !

à noter : en cliquant sur les images, vous allez directement à l’avis sur le livre concerné (oui je commence seulement à maitriser les ancres 🤣)

Roman « La Touche Etoile » – Benoite Groult

Benoite Groult aborde d’une manière réaliste et touchante les questions de la vieillesse et de la mort. Elle en parle avec sa voix féminine, au travers de l’histoire de femmes de la même famille (mère, fille, soeur)

C’est beau, bien écrit. Ca fait réfléchir (et parfois c’est un peu angoissant quand on s’y projette pour soi-même).

Et puis Benoite Groult est féministe et elle dénonce – directement ou de manière plus subtile – les différences de traitement entre les hommes et les femmes tout au long de la vie, mais aussi dans la vieielle.

Un livre que j’ai bien aimé

Pour vous le procurer (liens affiliés) :

Roman « Cereal Killer » – San Antonio

Bon, c’est du San Antonio. Faut connaitre sa passion pour le sexe – aucune femme ne lui résiste apparemment et il en parle aussi souvent que son histoire lui en donne l’occasion 😅 – et son langage bien spécial (un mélange d’argot et de jeux de mots à 2 balles 🤣).

Quand on accroche au style, franchement comme toujours ça se lit bien. L’histoire est efficace et bien menée, comme toujours dans les San Antonio.

Celle-ci mêle le propre fils de San Antonio à l’intrigue, sur fond de rave party et de culture céréalière, comme le titre l’indique.

Sympa et vite lu.

Pour vous le procurer (liens affiliés) :

Essai / Roman (on ne sait pas trop) « A La Recherche du Temps perdu sur Internet » – Christine Berrou

C’est bien écrit, ça se lit facilement et avec plaisir. Je suis d’ailleurs restée accrochée à l’histoire espérant le moment où le personnage principal (est-ce l’autrice ?) va enfin changer.

Mais ça n’arrive pas vraiment, en tout cas pas du tout comme je l’attendais. C’est assez angoissant de la voir s’enfoncer dans certaines attitudes (et on comprend qu’elle-même angoisse).

Le livre ressemble à une longue plainte, pleine de prises de consciences qui semblent ne jamais être les bonnes ou au bout desquelles le personnage ne va jamais.

C’est intéressant du point de vue psychologique Par contre si vous espérez une réflexion sur l’usage d’Internet, une philosophie de vie ou quelque chose dans ce goût là, ce n’est pas ce que vous y trouverez.

Pour vous le procurer (liens affiliés) :

Essai « N’espérez pas vous débarrasser des livres  » – Jean Claude Carrière

Le livre est la retranscription d’échanges entre Jean Claude Carrière et Umberto Eco autour des livres et de la « menace » que font peser sur eux les nouvelles technologies.

Les 2 sont des passionnés de livres (et collectionneurs de livres d’art), on se doute donc un peu de leur conclusion.

Il s’agit visiblement de retranscription d’échanges oraux. Le style peut donc dérouter un peu, les digressions parfois aussi.

Il y a des passages passionnants. Et d’autres un peu plus longs. J’ai beaucoup aimé entendre le point de vue de ces 2 auteurs sur des tas de sujets autour du livre.
Cependant, la réflexion autour de l’avenir du livre n’est pas aussi étayée que ma culture scientifique l’aurait appréciée. Ce sont leurs impressions – et elles sont intéressantes et valables – mais jamais confrontée à la réalité factuelle.

Pour vous le procurer (liens affiliés) :

Roman « En attendant Bojangles  » – Olivier Bourdeaut

C’est mon coup de coeur du mois de septembre !

C’est un livre magnifique, poétique et touchant. Tellement triste et gai à la fois.

Un jeune garçon raconte son enfance, confrontée à la folie de sa mère et à la vie incroyable que cela lui permet.

Je ne sais qu’en dire de plus sinon : courez le lire !!!

Pour vous le procurer (liens affiliés) :

Roman « Ouf ! » – Denise Bombardier

Denise Bombardier est une polémiste, chroniqueuse et romancière québécoise. J’ai entendu parler d’elle lors de l’affaire Matzneff et des révélations faites par Vanessa Springora. Elle avait celle qui a tenté de critiquer l’attitude de Matzneff sur le plateau de Bernard Pivot en 1990.

J’avais donc un a priori positif sur elle … et franchement je n’ai pas été déçue.

Son écriture est légère, agréable à lire. Et son roman pose des questions essentielles sur les femmes cinquantenaires et comment la société les traite. On peut le mettre en lien avec « La Touche Etoile » dont je parle plus haut.

Là aussi, c’est vraiment un livre à lire !

Pour vous le procurer (liens affiliés) :

Et maintenant à vos claviers pour me parler de vos lectures ou me donner un avis sur ces livres si vous les avez lus.

Si vous ne les avez pas encore lus, vous pouvez revenir donner votre avis en commentaire à n’importe quel moment !

Pour ne plus rate mes idées sorties, vous pouvez vous abonner à la newsletter de La Petite Savoyarde en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *